Et oui, il est loin le temps du rendez-vous brunch du week-end après une longue et dure semaine de travail acharné. Ça vous manque ? Nous aussi !

Bon il faut aussi se l’avouer, ça n’était pas toujours une partie de plaisir… Si si souvenez-vous : l’attente interminable devant LE restaurant « sans résa » primé « Meilleur brunch de Paris », la petite table qu’on accepte quand même au fond d’une salle blindée de monde dans le passage à côté des toilettes, la déception culinaire pour 40€ le brunch que vous avez mangé en 58 minutes top chrono (« Je peux vous encaisser, le 2ème service va bientôt commencer ») et finir par se dire « oh non j’ai mal au ventre, j’ai beaucoup trop mangé ». Et oui, on avait presque oublié tout ça !

Et si c’était le moment de créer son brunch idéal ? D’ailleurs c’est quoi un brunch parfait ? En vérité, c’est assez simple : de bon plats ou produits simples confectionnés maison avec des ingrédients de qualité, le tout servi dans un cadre calme et sympa, et évidemment pour un budget abordable. Finalement, le brunch de nos rêves est peut-être celui qu’on peut faire à la maison et à son goût.

Pendant le confinement, nous sommes nombreux à avoir remis la main à la pâte. Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Voici quelques idées…

Pour les gourmands : La brioche, et si vous vous débrouillez bien, elle ressemblera à celle de notre formule petit-déjeuner Le convivial. A vous de jouer !

Ingrédients : 300 g de farine, 125 ml de lait, 1 c à soupe d’eau de fleur d’oranger, 50 g de sucre, 2 œufs, 75 g de beurre mou, 15 g de levure boulangère fraîche (ou 10 g de levure de boulanger sèche), 1 c à café de sel

  • Dans un saladier mettez le lait, l’eau de fleur d’oranger, le sucre, 1 œuf, le sel, le beurre mou, la farine et la levure de boulanger et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène, molle et collante (une dizaine de minutes environ).
  • Couvrez la pâte avec un torchon propre et laissez la reposer pendant 1h30 à température ambiante, le temps qu’elle double de volume ou une trentaine de minute au four à 30°C. Mettez-la dans un moule beurré et farine. Dorez votre brioche en la badigeonnant avec 1 jaune d’œuf puis laissez la pâte reposer encore 30 min pour qu’elle puisse doubler de volume.
  • Préchauffez ensuite le four à 180°C et enfournez votre brioche pendant 30 min (la pointe d’un couteau doit en ressortit à peine légèrement humide). Laisser-la refroidir sur une grille avant de la démouler.

Pour les soucieux de la santé : Le jus d’oranges pressées est notre star du petit-déjeuner. Mais comme vous êtes à la maison, c’est le moment de s’amuser à faire des associations aussi délicieuses que bonnes pour la santé !

Ingrédients : 4 carottes, 2 pommes, 1 petit morceau de gingembre

Lavez les pommes et les carottes sous l’eau. Pelez le gingembre. Coupez les extrémités des carottes. Pour les pommes, coupez-les en quartiers puis enlevez les pépins.

Passez le tout dans un extracteur de jus. À déguster immédiatement pour bénéficier de tous les bienfaits nutritionnels.

Pour les amoureux du salé : Planche de Saumon avec sa sauce à la crème. L’incontournable des buffets à partager.  On est d’accord que la petite sauce y fait beaucoup en plus d’un bon poisson !

Ingrédients : 30cl Crème liquide, 1 Citron non traité, 1/2 Bouquet de persil, 4 Brins d’estragon, Sel, Poivre

Rincez, séchez puis ciselez les fines herbes. Mélangez la crème avec le zeste râpé et le jus du citron. Parfumez des fines herbes ciselées. Salez, poivrez.

Servez froid avec une tartine de pain grillé et du saumon fumé.

Bon appétit !